Services

Soutien en matière de griefs

Ce service aide nos membres à gérer les différends avec leurs clients.

Un nombre croissant de pigistes doivent faire face à des litiges professionnels, le plus souvent pour le non-paiement ou de longs délais de paiement d'honoraires ou pour des violations des droits d’auteur. Ensemble, les membres peuvent tenir leurs clients responsables et défendre leurs droits.

Bien que chaque cas soit unique, notre approche globale est la suivante :

  1. Une ou un membre présente une [demande de solidarité].
  2. Après examen de la demande, le comité de soutien en matière de griefs confirme si le SCP peut mobiliser une solidarité pour répondre à ce problème.
  3. À cette étape, la ou le membre choisit parmi les options qui lui sont offertes sur la façon de procéder.
  4. Voici quelques options possibles :
    1. Le comité écrit une lettre au client pour lui demander justice et résoudre la question ou pour fixer une rencontre avec lui afin de discuter du problème avec la ou le membre concerné.
    2. Le comité explique la procédure à suivre pour que le ou la membre porte sa cause devant la Cour des petites créances.
    3. Le comité organise des actions de solidarité avec les autres membres en vue d’exercer des pressions sur le client.

Conseils en matière de contrats

Ce service aide nos membres à interpréter les contrats qui leur sont offerts.

Un bon contrat est la base d'une relation d'affaires fructueuse et constructive entre une ou un pigiste et chacun de ses clients. Un mauvais contrat risque d'aboutir à un désastre, habituellement pour le ou la pigiste.

Par le biais de ce service, le Syndicat canadien des pigistes aide ses membres à comprendre et à interpréter les contrats qu’on leur présente. Nous aidons nos membres à comprendre le jargon juridique qui est parfois employé intentionnellement, et nous offrons même des suggestions sur la façon d’améliorer un mauvais contrat.

Il ne faut pas oublier qu’un contrat est une entente entre deux parties (parfois plus) qui s’entendent. Vous n’êtes jamais dans l’obligation de signer un contrat et vous avez tous les droits d'apporter les changements voulus avant la signature. N’hésitez jamais à modifier ou à biffer des sections d’un contrat que l’on vous offre – c’est votre droit!

Régimes d’assurance adaptés aux pigistes

Régime de soins médicaux

Donner accès à un programme d’assurance médicale et dentaire est un moyen efficace d’élever les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs canadiens. Malheureusement, un grand nombre d’entre eux n’ont pas accès à ces avantages dans le cadre de leur emploi. En se regroupant au sein d’une section communautaire, les travailleuses et travailleurs peuvent avoir accès à une sélection de régimes d’avantages sociaux pour eux-mêmes et leur famille.

Les régimes auxquels peuvent participer les membres des sections communautaires d’Unifor sont offerts par Green Shield Canada. Vous choisissez parmi six régimes différents, dont les avantages et les coûts varient.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements détaillés sur ces régimes.

Assurance automobile et habitation

Par le biais d’Unifor, les membres du SCP ont également accès à une assurance automobile et habitation à prime réduite. Pour obtenir une soumission, rendez-vous sur le site Assurances d’Unifor.

Assurance de responsabilité civile

Le Syndicat canadien des pigistes a négocié une réduction de prime pour une assurance de responsabilité civile générale. Pour obtenir une soumission, remplissez le formulaire et envoyez-le au SCP à info@canadianfreelanceunion.ca.

Cartes de presse

Le Syndicat canadien des pigistes offre à ses membres qui travaillent dans des médias publics comme journalistes, photographes, illustrateurs et rédacteurs la possibilité d’obtenir la carte de presse internationale de la Fédération internationale des journalistes et la carte de presse nationale du SCP.

Carte de presse nationale du Syndicat canadien des pigistes

La carte de presse nationale du SCP confirme que la personne qui la détient est une ou un pigiste professionnel canadien qui travaille dans les médias publics. Le SCP offre cette carte à des fins de confirmation ou d’accréditation. Pour obtenir la carte de presse nationale du SCP, vous devez être membre en règle du SCP. Cette carte est remise gratuitement. Le délai de traitement peut atteindre trois semaines. La carte est liée à la date d'expiration de votre adhésion au SCP.

Pour demander votre carte de presse du SCP, il suffit d’ouvrir une session à l'aide de votre profil de membre et de [soumettre le formulaire]. Si vous n’êtes pas membre cotisant du SCP, vous n’aurez pas accès au formulaire.

Carte de presse internationale de la Fédération internationale des journalistes

Pour être admissible à la carte de presse internationale de la FIJ, vous devez être membre en règle du SCP. Jouissant d’une reconnaissance internationale, la carte de la FIJ offre plus de protection, mais elle va de pair avec des exigences plus rigoureuses et des frais. Elle est offerte grâce aux liens qu'entretient le SCP avec Unifor, à un coût de 100 $.

Pour demander votre carte de presse internationale de la FIJ, il suffit d’ouvrir une session à l'aide de votre profil de membre et de soumettre le formulaire. Si vous n’êtes pas membre cotisant du SCP, vous n’aurez pas accès au formulaire.

Logo du SCP

Beaucoup de membres aiment montrer fièrement qu'ils sont membres d'un syndicat en apposant le logo du SCP à la fin de leur produit. Vous pouvez obtenir le logo du SCP dans une diversité de formats appropriés pour différents contextes.

Des règles s’appliquent à l’utilisation du logo; veuillez vous assurer de les respecter.