Régime de soins de santé
L’accès aux régimes de soins de santé et dentaire est important pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs canadiens. Malheureusement, plusieurs travailleurs et travailleuses n'ont pas accès à de tels avantages sociaux. En travaillant ensemble en tant que Section communautaire, nous pouvons toutefois accéder à une game d’avantages sociaux pour nous et nos familles.
Les régimes disponibles aux membres des Sections communautaires sont offerts par Greenshield Canada. Six différents régimes d’avantages sociaux sont disponibles. Les avantages et les coûts varient.
Cliquez ici pour obtenir de l'information détaillée sur ces regimes.
Assurance auto et habitation
Les membres du SCP peuvent obtenir les assurances auto et habitation à un prix réduit grâce à Unifor. Pour obtenir un estimé, consultez le site Internet d'Unifor Insurance (en anglais).
Assurance responsabilité civile
L’exécutif du SCP a négocié un assurance responsabilité civile pour les membres de notre syndicat. Pour obtenir un estimé, veuillez remplir ce formulaire et l’envoyer à la Directrice du Québec Nora Loreto (quebec[a]canadianfreelanceunion[point]com).
Cartes de presse
En tant que membre du Syndicat canadien des pigistes, vous êtes admissible pour demander une carte de presse officielle. Nous sommes en mesure d'offrir deux versions de la carte aux membres qualifiés. Toute personne qui travaille dans les médias publics en tant que journaliste, photographe, illustrateur, écrivain de magazine/journal/internet, éditeur, etc. est admissible.
Carte de presse nationale du Syndicat canadien des pigistes
La carte sera accréditée par le Syndicat canadien des pigistes pour des fins de confirmation ou d'accréditation. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour cette carte. Pour être valable, elle doit être accompagnée d'une carte de membre du Syndicat canadien des pigistes en règle.
Carte de presse internationale
Les membres en règle du Syndicat canadien des pigistes sont également admissibles à la carte de presse de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Cette carte est prise en charge par la FIJ et est disponible via nos liens avec Unifor.
Communiquer avec nous pour les frais requis.
Critères d'admissibilité aux cartes de presse. Pour demander l’une ou les deux cartes, veuillez cliquer ici.
Soutien lors d'un conflit
Un service pour assister nos membres à gérer les litiges avec les clients
Un nombre croissant de travailleurs indépendants sont confrontés à des problèmes liés au travail. Ces problèmes tournent généralement autour de la lenteur ou même du non-paiement de leurs honoraires. Le Syndicat canadien des pigistes aidera ses membres dans la gestion de la situation. Nous interviendrons pour aider à régler le différend et ainsi travailler à obtenir ce qui vous est dû.
Bien que chaque cas soit différent, l’approche générale que nous utilisons est la suivante :
- Le Syndicat canadien des pigistes reçoit une plainte ou demande d'aide du membre. Nous parlons d'abord avec le membre afin de déterminer l'étendue du problème et obtenir la permission explicite du membre pour agir en son nom.
- Le Syndicat canadien des pigistes recueille toute la documentation disponible sur le membre. Cela devrait inclure une copie du contrat de services indépendant, mais peut aussi inclure des courriels, des correspondances ou tout autre document pertinent.
- Le Syndicat canadien des pigistes contacte le client ou l’éditeur pour les informer du différend. Le Syndicat canadien des pigistes demande une explication du client ou de l’éditeur dans les 21 jours.
- Si le client ne répond pas dans les trois semaines, une deuxième tentative, plus formelle est effectuée. Le même message est répété, mais dans un langage un peu plus fort. A ce stade, le Syndicat canadien des pigistes prévient le client ou l’éditeur de mesures supplémentaires si le client ou l’éditeur a choisi de ne pas coopérer.
a : Si le client ou l’éditeur réponds à nos demandes, le Syndicat canadien des pigistes essaiera de travailler avec lui pour trouver un solution rapide au différend.
b : Si le client ne répond pas ou si les négociations échouent à cause de l’intransigeance du client ou de l’éditeur, le Syndicat canadien des pigistes conseillera et soutiendra ses membres sur la mise en place d’actions juridiques et collectives. Le Syndicat canadien des pigistes émettra également un drapeau rouge contre le client, alertant la communauté des pigistes des détails de l'affaire. Cela peut se faire via un communiqué de presse, une publication sur le site Web ou par courriel aux membres.
Interprétation de contrat
Un service pour aider les membres à interpréter les contrats qui leur sont présentés.
Les contrats sont une réalité de la vie dans le monde des pigistes. Un contrat définit les obligations et responsabilités des signataires. Les contrats peuvent être verbaux (comme dans le «bon vieux temps»), mais la plupart sont maintenant écrits - une pratique que le Syndicat canadien des pigistes appuie entièrement. Un bon contrat est la base d'une relation d'affaires fructueuse et positive entre le pigiste et le client. Un mauvais contrat peut signifier la catastrophe, habituellement pour le pigiste.
Grâce à ce service, le Syndicat canadien des pigistes aidera ses membres à comprendre et interpréter les contrats auxquels ils sont confrontés. Nous traduirons le jargon juridique parfois intentionnellement inséré dans le contrat dans un français simple, et nous offrirons même des suggestions sur la façon dont un mauvais contrat peut être amélioré.
N’oubliez pas qu’un contrat est un accord entre deux (ou plusieurs) parties. Vous n'êtes jamais obligé de signer un contrat et vous êtes pleinement dans votre droit d’y apporter des changements avant de signer. N’hésitez pas à modifier, changer ou éliminer des sections d'un contrat proposé - c'est votre droit!